Appel à propositions, résumés et affiches

Conférence canadienne sur la prévention des homicides familiaux

Les formulaires de soumission sont acceptés à partir du 15 décembre 2016

Les soumissions sont acceptées jusqu’au 31 mars 2017

Nous vous invitons à soumettre à la Conférence canadienne sur la prévention des homicides familiaux un résumé décrivant une présentation de groupe (panel), un atelier ou une affiche. Pour qu’une soumission soit admissible : 

  • la recherche doit être en rapport avec l’un des thèmes de la conférence; et
  • les projets, programmes ou initiatives en cours doivent porter sur des évaluations de programmes et de projets, des évaluations de risques, des stratégies de gestion et de planification de la sécurité, des pratiques exemplaires, des expériences ou des projets novateurs, qui se rapportent à l’un des thèmes abordés.

Présentation de groupe (panel) /atelier /affiche

Les propositions doivent être soumises au moyen du formulaire de soumission en ligne et doivent comporter les renseignements suivants : le type de présentation (p. ex., affiche, atelier, présentation de groupe); le thème de la conférence abordé; le titre complet de la présentation; la liste complète du ou des auteurs s’il y a lieu; les coordonnées du ou des présentateurs principaux; et la description.

Ateliers (60 minutes)
Des ateliers, d’une durée de 60 minutes chaque, se dérouleront au cours des deux jours de la conférence. Dans chaque pièce, les présentateurs auront accès à un ordinateur portable muni de PowerPoint, d’un projecteur et d’un écran. Les thèmes peuvent porter sur des pratiques novatrices et prometteuses en matière d’évaluation de risques, de gestion de risque et de planification de la sécurité, ainsi que sur les points de vue des survivants.

Présentations de groupe (panel)/Symposiums (60 minutes)
Ces séances sont conçues pour permettre à une équipe de deux à quatre présentateurs d’offrir une multiplicité de points de vue sur une initiative, sur une expérience ou sur une question d’éducation centrale, ce qu’il n’aurait pas été possible de faire au cours d’une seule séance concomitante. Chaque séance devrait prévoir au moins 15 minutes pour permettre au public d’intervenir.

Présentation d’affiches
Les affiches seront présentées en une seule fois et les auteurs devront se tenir à côté de leur affiche. Les affiches peuvent être présentées dans un format traditionnel, sur un présentoir ou sous forme électronique. Elles doivent mesurer de 4’ à 8’, cadres et autres matériaux compris. La présentation d’affiches s’effectuera le mercredi 18 octobre 2017, de 16 h 30 à 18 h.

Séances réservées aux étudiants diplômés (60 minutes) 
Les séances offertes par des étudiants de master et de doctorat utiliseront le même format que les séances traditionnelles concomitantes et seront examinées à partir des mêmes critères. Ces séances porteront sur leurs domaines d’études respectifs.

Nota : En raison du nombre limité des types de séances inscrits au programme, le Comité d’examen des propositions pourra choisir de recommander que certaines soumissions soient présentées sous un format autre que ce qui avait initialement été prévu par les auteurs.

Critères d’admissibilité des soumissions

Les soumissions seront évaluées en fonction des critères suivants :

  • Originalité – caractère novateur de l’idée, de la méthode, du programme ou de l’évaluation; le cadre, la discipline ou la mise en œuvre de la solution apporte un point de vue différent.
  • Importance du travail relatif à la violence familiale; apport de nouvelles connaissances ou d’enseignements.
  • Impression d’ensemble – bonne synthèse de l’initiative; démonstration d’une adéquation entre le but, l’approche, les résultats et les implications.
  • Concordance avec les thèmes de la conférence.

Date limite pour soumettre la proposition

Pour être admissibles à la conférence, les résumés doivent être soumis au plus tard le 31 mars 2017, en suivant la procédure de soumission en ligne. Le lien pour soumettre la proposition : http://cdhpi.ca/formulaire-de-soumission.