La Canadian Domestic Homicide Prevention Initiative with Vulnerable Populations[1] (CDHPIVP) (www.cdhpi.ca) a entrepris un projet de recherche pour recueillir des renseignements sur l’évaluation des risques, sur la gestion des risques et sur la planification de la sécurité auprès de quatre groupes démographiques qui présentent des risques accrus d’être victimes d’homicide familial :
- les Autochtones,
- les immigrants et les réfugiés,
- les populations résidant dans des régions rurales, éloignées et nordiques,
- les enfants exposés à la violence familiale.
La CDHPIVP a mené un sondage en ligne qui cherchait des personnes qui fournissent des services :
- juridiques,
- sanitaires,
- éducatifs
- de soutien ou sociaux
mises en place pour les victimes et auteurs de la violence familiale ou des enfants exposés à la violence familiale/conjugale, pour remplir un sondage bref et confidentiel à propos de leur travail, les groupes auxquels elles s'adressent et les outils employés. Plus de 1400 personnes ont rempli le sondage qui a été mené entre le 4 janvier 2017 et le 31 mai 2017.
La deuxième étape de ce projet de recherche concerne des entretiens de suivi détaillés avec les volontaires d'enquête et des autres informateurs clés. Nous mènerons les entretiens avec les fournisseurs de services communautaires, des professionnels judiciaires et d'autres intervenants clés qui s'occupent d'évaluation des risques, la gestation des risques et la planification de sécurité des victimes pour acquérir une compréhension des facteurs de risque potentiellement uniques et les obstacles particuliers qui pourraient entraver la gestion efficace des risques et la planification de la sécurité, ainsi que sur les stratégies mises en place auprès de ces groupes vulnérables et des collectivités dans lesquelles ils vivent. Nous prévoyons de mener environ 200 entretiens avec la représentation égale à travers le Canada.
[1] Initiative canadienne sur la prévention des homicides familiaux au sein de populations vulnérables